Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Macélaré
  • Le blog de Macélaré
  • : Autoconstruction partielle de notre maison. Isolation thermique exterieur écologique.
  • Contact

Recherche

5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 22:37
Le traitement des ponts thermique est très important pour l'efficacité globale de l'isolation, pour notre projet, ce posait un problème au niveau des murs du garage.

J'ai choisis de laisser de la place entre les murs du garage et de la maison pour passer l'isolant et faire un vrai manteau à notre maison:

Autre détail, les volets roulants sont posé avec un décalage vers l'extérieur des murs soit l'inverse de la solution traditionnelle.

De cette façon, les menuiseries sont posées au nu intérieur du mur et l'isolant retourne dans l'épaisseur du mur.
Au niveau du volet roulant qui dépasse de 8cm, il nous suffira d'ajouter 8cm d'isolant (ça tombe bien c'est du standard) pour retrouver l'épaisseur initiale de l'Ite de 16cm.

J'ai déjà pue discuter longuement de toutes ces solutions techniques avec mon fournissuer de matériaux écologiques préféré c'est un contact essentiel dans mes démarches.
Pour ma part, je trouve qu'il y a une grande différence de qualité entre ces vendeurs et ceux de matériaux conventionnels !

Un exemple, mon projet, de part sa complexité et sa démarche écologique, intéresse énormément mon fournisseur de matériaux écologiques.

C'est l'inverse de la plupart des vendeurs de matériaux conventionnels bien connus qui ont pignon sur rue, et qui ne connaissent que leur catalogue. Souvent on parle argent avant de parler technique!

Je trouve donc qu’il y a une sorte de solidarité technique autour de ces projets écologiques, c'est rassurant, professionnel, humain et pour le moment nous l’avons vérifié avec chacun des artisans que nous avons choisis.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Catégories